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Restauration des plastiques :
Hormis les gardes boues que j'ai en neuf,
il y a les plaques latérales et la plaque phare, introuvables,
à restaurer. Je commence par le plus facile, les plaques
latérales. Elle sont peinturluré de manière
dégueulasse en blanc et rouge :

Je les ai décapé avec du
papier à poncer à l'eau de 240, puis 400 et 600. Je
n'ai pas utilisé de décapeur thermique car le résultat
était déjà très bien :
A droite, une plaque avec seulement la
peinture enlevé. Ci-dessous, les deux plaques terminées
avec leur autocollant. Ces autocollants sont de très bonne
qualité, assez épais, on peut les décoller
pour les repositionner sans crainte de les déchirer (il faut
quand même faire attention : très cher ! ) :

On peut voir ci-dessus, que hormis à
certains endroits, ces plaques n'ont pas grand chose à envier,
au niveau blancheur, au garde boue Stilmoteur neuf !
La plaque phare :
Ici, le travail de restauration va être
difficile, peut-être même impossible. En effet, elle
est aussi peinturluré en blanc et rouge, ce qui n'est pas
un problème en soi, mais surtout elle est cassé à
plusieurs endroits. Il va donc falloir ressouder le plastique avec
un fer à souder :

Mais d'abord un décapage/ponçage
complet : Un travail harassant à cause des surfaces courbes
dans tout les sens ! Les cassures doivent être nettoyé
le mieux possible, sinon les saletés pourait empécher
la soudure ou la rendre fragile. Ensuite la soudure :
1) Faire chauffer l'ensemble de la plaque
avec un décapeur thermique, en effet, il faut que le plastique
soit assez souple pour que les cassures soient jointives le plus
possible.
2) Souder avec un fer à souder (dont le fer est
propre) en faisant fondre le plastique, commencer par l'envers
de la plaque.
3) Idem de l'autre coté.
4) Laisser refroidir puis poncer les soudures pour avoir
un aspect net (uniquement sur la face visible de la plaque).
Aspect des soudures avant ponçage :

Il faut évidemment s'entrainer avant
de le faire sur la plaque pour prendre le coup. Eviter aussi de
faire cramer le plastique en restant trop longtemps au même
endroit (on peut le voir sur la photo ci-dessus, travail de ponçage
plus long pour réparer). Au final, j'ai obtenu ceci :

J'ai fait le décalco à partir
d'un ovale de plaque latérale. Au final, c'est pas mal, les
soudures ont l'air solides. Je ne pensais pas que je pourrai utiliser
cette plaque phare !
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