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Restauration des plastiques :

Hormis les gardes boues que j'ai en neuf, il y a les plaques latérales et la plaque phare, introuvables, à restaurer. Je commence par le plus facile, les plaques latérales. Elle sont peinturluré de manière dégueulasse en blanc et rouge :

Je les ai décapé avec du papier à poncer à l'eau de 240, puis 400 et 600. Je n'ai pas utilisé de décapeur thermique car le résultat était déjà très bien :

A droite, une plaque avec seulement la peinture enlevé. Ci-dessous, les deux plaques terminées avec leur autocollant. Ces autocollants sont de très bonne qualité, assez épais, on peut les décoller pour les repositionner sans crainte de les déchirer (il faut quand même faire attention : très cher ! ) :

On peut voir ci-dessus, que hormis à certains endroits, ces plaques n'ont pas grand chose à envier, au niveau blancheur, au garde boue Stilmoteur neuf !

La plaque phare :

Ici, le travail de restauration va être difficile, peut-être même impossible. En effet, elle est aussi peinturluré en blanc et rouge, ce qui n'est pas un problème en soi, mais surtout elle est cassé à plusieurs endroits. Il va donc falloir ressouder le plastique avec un fer à souder :

Mais d'abord un décapage/ponçage complet : Un travail harassant à cause des surfaces courbes dans tout les sens ! Les cassures doivent être nettoyé le mieux possible, sinon les saletés pourait empécher la soudure ou la rendre fragile. Ensuite la soudure :

1) Faire chauffer l'ensemble de la plaque avec un décapeur thermique, en effet, il faut que le plastique soit assez souple pour que les cassures soient jointives le plus possible.
2) Souder avec un fer à souder (dont le fer est propre) en faisant fondre le plastique, commencer par l'envers de la plaque.
3) Idem de l'autre coté.
4) Laisser refroidir puis poncer les soudures pour avoir un aspect net (uniquement sur la face visible de la plaque).

Aspect des soudures avant ponçage :

Il faut évidemment s'entrainer avant de le faire sur la plaque pour prendre le coup. Eviter aussi de faire cramer le plastique en restant trop longtemps au même endroit (on peut le voir sur la photo ci-dessus, travail de ponçage plus long pour réparer). Au final, j'ai obtenu ceci :

J'ai fait le décalco à partir d'un ovale de plaque latérale. Au final, c'est pas mal, les soudures ont l'air solides. Je ne pensais pas que je pourrai utiliser cette plaque phare !

 
Restauration Aprilia 240 RC 1980 15