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Restauration du réservoir :

Pour redonner un look correct à mon réservoir, je vais reprendre la technique utilisée pour les plastiques de PE ou ceux de ma Cagiva avec le risque que celà ne marche pas sur les plastiques d'Aprilia. Le réservoir à été repeint en noir (??) par l'ancien propriétaire. Je commence donc par un décapage au papier à poncer à l'eau de 240 en pensant bien faire. C'est sûr, le 240, ça aide bien pour enlever la peinture mais...

Après ponçage au 240 ! A ce moment là, je pensais que j'avais définitivement boussillé mon réservoir tant il avait blanchi ! Je déconseille d'utiliser le papier 240, celà fait des rayures trop marquées ! Néanmoins, le ponçage fait blanchir le plastique quelle que soit sa finesse.... Heureusement le décapeur thermique va arranger tout celà !

Ci-dessous, après ponçage au 400 puis 600 puis 800 et passage du décapeur thermique sur la partie droite du réservoir. On voit nettement l'effet du décapeur thermique :

Après passage complet du décapeur : (il reste quelques endroits à fignoler)

La technique varie vraiment d'un type de plastique à l'autre (par exemple du réservoir PE à l'Acerbis de la 240 RC). En effet, le ponçage au papier à l'eau blanchi énormement ce plastique rouge ! Le décapeur est absolument indispensable dans ce cas, car celà fait fondre en surface le plastique qui retrouve alors sa couleur, en plus de redevenir beaucoup plus lisse (il n'a pas pour autant un aspect neuf !).

J'ai réglé le décapeur à 350 °C et j'avançai à quelque chose comme 2 cm/sec à un ou deux cm de la surface en traitant des bandes de 5 cm de large.

En progressant avec le décapeur, on voit le plastique se transformer en surface, un peu comme en peignant avec une bombe de peinture. Il faut se baser sur ce phénomène pour avoir la bonne vitesse de déplacement et la bonne distance décapeur/surface réservoir.

Ceci dit, il faut absolument s'entrainer sur une partie non visible du réservoir (le dessous) avant de se lancer !! A 350 °C, il ne vaut mieux pas rester plus de quelques secondes au même endroit du réservoir...

 

 

Restauration Aprilia 240 RC 1980 09