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Choix des autres composants de partie cycle :
Ayant déjà quelques pièces
en réserve provenant de restaurations antérieures
et/ou à venir j'ai fait un petit montage à blanc pour
vérifier diverses choses (cliquer sur les images pour photos
grand format) :
Tout d'abord, les amortisseurs Fox AirShox
se montent sans aucun problème. J'ai un réservoir
de Honda CR 250 R de 1978 sous la main ainsi que la selle pour un
autre projet mais j'en profite pour voir ce que celà donne
sur le cadre Barigo. Le réservoir ne se monte pas du tout
et il ne s'intégre pas non plus esthétiquement parlant.
De toute façon, le réservoir
monté d'origine est un Cagiva 250 RX 1979/1980 en aluminium
de 9 litre. J'ai un modèle de 125 RX de 1981 et il s'intégre
très bien à la ligne de la moto, en effet. Par contre,
le réservoir Cagiva de 250 RX monté à l'origine
n'a pas les même fixation car celui que j'ai ne se fixe pas
sur ce cadre.
La selle Elsinore se monte bien sur les
fixations arrières en utilisant des petites entretoises.
A l'avant, la fixation ne correspond pas, il va falloir faire une
adaptation. Esthétiquement parlant, elle suit très
bien les tubes de cadre et se marie bien aussi avec le réservoir
Cagiva (sous réserve de le fixer correctement). Cependant,
la selle montée à l'origine est celle des Villa 125
MX.
Donc amortisseurs Fox, peut-être
selle CR 250 1978/79 (avec une déco complètement différente
de la selle ci-dessus), réservoir Cagiva. Pour les autres
composants, je suis aller à la pèche aux infos, dans
la presse d'époque, les expositions style VTA et le Net,
pour voir ce qui se faisait à l'origine et ce que les autres
proprios de Barigo ont sur leur machine.
Pour la fourche, on trouve généralement
des Marzocchi 38 mm, quelque fois des fourches Husqvarna ou Maico,
mais aussi des fourches Japonaises Kayaba ou Showa. On trouve aussi,
plus rarement, des fourches Fox ou Simons. L'idéal, étant
donné que j'ai des amortisseurs Fox à l'arrière,
serait d'installer une Fox Factory de 44 mm mais cette fourche est
excessivement chère ! Il faut compter dans les 2000 euros
ce qui n'est pas dans mes moyens.
J'ai bien une Simons de 38 mm en cours
de restauration (ici) mais je la réserve
pour un autre projet. Une alternative intéressante est la
Showa 43 mm qui était montée sur les Honda 480 CR
en 1982/83. Alternative d'autant plus intéressante qu'elle
permet le montage d'un moyeu de 480 CR qui comporte un freinage
tambour double came ce qui n'est pas plus mal pour une moto qui
va être assez lourde avec le moteur 500 XL...
J'ai donc acheté une fourche de
ce type et des tés alu usinés dans la masse que j'ai
trouvé au USA (voir page réfection
Showa 43 mm). Avec des tés de CR, un axe de colonne de
direction de 250 CR 1978/79 se monte sans modification dans une
colonne de Barigo HB 500 moyennant l'utilisation de roulement conique
47x26x15. Mais avec les tés alu que j'ai, spécifiquement
conçu pour la fourche Showa 43 mm, l'axe est trop court de
10 mm.
Je suis donc obligé d'en faire tourner
un nouveau. Ci-dessous, l'ensemble des pièces avec l'axe
de 250 CR 1978 et le nouvel axe plus long :

Les roulements et cuvettes sont neufs,
bien entendu. Les rondelles et écrous de fixation sont ceux
des tés de 250 CR 1978. Le nouvel axe est usiné en
acier 42CD4. Le diamètre de l'axe fait 4 centièmes
de plus (au niveau du té inférieur) que le diamètre
du trou dans le té (26 mm) pour être emmanché
de force (avec une presse). J'ai fait faire cet axe dans une école
de mécanique de la région Lyonnaise :
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Atelier Apprentissage Gorge de Loup
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105, av. Sidoine Apollinaire 69009 Lyon |
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Site
Web |
Après montage :

Voilà pour les suspensions ! Le
prix de revient pour la fourche est d'environ 550 euros...Le plus
gros des dépenses étant pour les tés et le
nouvel axe...
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