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Choix des autres composants de partie cycle :

Ayant déjà quelques pièces en réserve provenant de restaurations antérieures et/ou à venir j'ai fait un petit montage à blanc pour vérifier diverses choses (cliquer sur les images pour photos grand format) :

Tout d'abord, les amortisseurs Fox AirShox se montent sans aucun problème. J'ai un réservoir de Honda CR 250 R de 1978 sous la main ainsi que la selle pour un autre projet mais j'en profite pour voir ce que celà donne sur le cadre Barigo. Le réservoir ne se monte pas du tout et il ne s'intégre pas non plus esthétiquement parlant.

De toute façon, le réservoir monté d'origine est un Cagiva 250 RX 1979/1980 en aluminium de 9 litre. J'ai un modèle de 125 RX de 1981 et il s'intégre très bien à la ligne de la moto, en effet. Par contre, le réservoir Cagiva de 250 RX monté à l'origine n'a pas les même fixation car celui que j'ai ne se fixe pas sur ce cadre.

La selle Elsinore se monte bien sur les fixations arrières en utilisant des petites entretoises. A l'avant, la fixation ne correspond pas, il va falloir faire une adaptation. Esthétiquement parlant, elle suit très bien les tubes de cadre et se marie bien aussi avec le réservoir Cagiva (sous réserve de le fixer correctement). Cependant, la selle montée à l'origine est celle des Villa 125 MX.

Donc amortisseurs Fox, peut-être selle CR 250 1978/79 (avec une déco complètement différente de la selle ci-dessus), réservoir Cagiva. Pour les autres composants, je suis aller à la pèche aux infos, dans la presse d'époque, les expositions style VTA et le Net, pour voir ce qui se faisait à l'origine et ce que les autres proprios de Barigo ont sur leur machine.

Pour la fourche, on trouve généralement des Marzocchi 38 mm, quelque fois des fourches Husqvarna ou Maico, mais aussi des fourches Japonaises Kayaba ou Showa. On trouve aussi, plus rarement, des fourches Fox ou Simons. L'idéal, étant donné que j'ai des amortisseurs Fox à l'arrière, serait d'installer une Fox Factory de 44 mm mais cette fourche est excessivement chère ! Il faut compter dans les 2000 euros ce qui n'est pas dans mes moyens.

J'ai bien une Simons de 38 mm en cours de restauration (ici) mais je la réserve pour un autre projet. Une alternative intéressante est la Showa 43 mm qui était montée sur les Honda 480 CR en 1982/83. Alternative d'autant plus intéressante qu'elle permet le montage d'un moyeu de 480 CR qui comporte un freinage tambour double came ce qui n'est pas plus mal pour une moto qui va être assez lourde avec le moteur 500 XL...

J'ai donc acheté une fourche de ce type et des tés alu usinés dans la masse que j'ai trouvé au USA (voir page réfection Showa 43 mm). Avec des tés de CR, un axe de colonne de direction de 250 CR 1978/79 se monte sans modification dans une colonne de Barigo HB 500 moyennant l'utilisation de roulement conique 47x26x15. Mais avec les tés alu que j'ai, spécifiquement conçu pour la fourche Showa 43 mm, l'axe est trop court de 10 mm.

Je suis donc obligé d'en faire tourner un nouveau. Ci-dessous, l'ensemble des pièces avec l'axe de 250 CR 1978 et le nouvel axe plus long :

Les roulements et cuvettes sont neufs, bien entendu. Les rondelles et écrous de fixation sont ceux des tés de 250 CR 1978. Le nouvel axe est usiné en acier 42CD4. Le diamètre de l'axe fait 4 centièmes de plus (au niveau du té inférieur) que le diamètre du trou dans le té (26 mm) pour être emmanché de force (avec une presse). J'ai fait faire cet axe dans une école de mécanique de la région Lyonnaise :

  Atelier Apprentissage Gorge de Loup
105, av. Sidoine Apollinaire 69009 Lyon

04 72 19 20 68

Site Web

Après montage :

Voilà pour les suspensions ! Le prix de revient pour la fourche est d'environ 550 euros...Le plus gros des dépenses étant pour les tés et le nouvel axe...

 

 

Barigo HB 500 3