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Démontage :
Diverses pièces présentes avec le cadre :

Après lecture attentive du forum
Barigo, je vérifie diverses choses qui sont souvent abimées.
Tout d'abord l'axe de bras oscillant est en bon état, pas
tordu, filetage OK, après nettoyage il rentre parfaitement
dans les flexiblocs :

Les flexiblocs sont eux même dans
un état qui me parait correct. C'est une solution technique
rarement employée, en général on trouve des
douilles à aiguille, l'avantage est qu'il n'y a pas besoin
d'entretien. Sur les Barigo qui roulent encore de nos jours, les
propriétaires ont souvent remplacé les flexiblocs
par des douilles à aiguilles.

Enfin, les passages d'axe de bras oscillant dans le cadre
peuvent être ovalisées, ce qui n'est pas le cas sur
mon cadre :

Au départ, je pensais que je devrai
faire rechromer tout le cadre et le bras oscillant. J'ai donc cherché
des entreprises capables de faire ce travail. D'après certains,
à l'origine le cadre est chromé, d'après d'autres
sources, il est nickelé. D'autre part, selon certaines sources,
il faut faire déchromer le cadre à l'acide (avec le
risque d'attaquer les brasures si le rinçage n'est pas top),
faire un polissage très poussé (sinon l'aspect du
chromage sera mauvais) puis faire un nickelage puis un chromage.
D'autres affirment qu'il faut faire d'abord un cuivrage...
En bref, ce n'est pas clair, risqué
et sûrement très cher !! J'ai donc regardé de
plus près si je pouvais nettoyer ce cadre moi-même
et effectivement les points de rouille sont, dans la plupart des
cas, très superficiels ! Il y a très peu d'endroit
ou le chromage est parti. J'ai donc passé le cadre à
la brosse métallique douce puis polishé avec un produit
de rénovation des chromes :
ex Avant/Après :
Après nettoyage complet, j'obtient un cadre impeccable
(cliquer sur les images pour photos grand format) :
Restauration des axes, fixations, platines,
repose pieds :
Comme on peut le voir ci-dessus, j'ai aussi
acheté quelques pièces en aluminium usinés
dans la masse pour un look "Usine". Par exemple les cache-culbuteurs
du moteur, le bouchon de réservoir, le guide chaine (des
pièces pour CR 250 R de 1978/79 que je ne vais pas forcement
utiliser sur cette Barigo, j'ai aussi un proto Honda en cours de
montage...)... J'ai aussi restauré toute la visserie du moteur...
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