Accès direct page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Démontage :

Diverses pièces présentes avec le cadre :

Après lecture attentive du forum Barigo, je vérifie diverses choses qui sont souvent abimées. Tout d'abord l'axe de bras oscillant est en bon état, pas tordu, filetage OK, après nettoyage il rentre parfaitement dans les flexiblocs :

Les flexiblocs sont eux même dans un état qui me parait correct. C'est une solution technique rarement employée, en général on trouve des douilles à aiguille, l'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'entretien. Sur les Barigo qui roulent encore de nos jours, les propriétaires ont souvent remplacé les flexiblocs par des douilles à aiguilles.

Enfin, les passages d'axe de bras oscillant dans le cadre peuvent être ovalisées, ce qui n'est pas le cas sur mon cadre :

Au départ, je pensais que je devrai faire rechromer tout le cadre et le bras oscillant. J'ai donc cherché des entreprises capables de faire ce travail. D'après certains, à l'origine le cadre est chromé, d'après d'autres sources, il est nickelé. D'autre part, selon certaines sources, il faut faire déchromer le cadre à l'acide (avec le risque d'attaquer les brasures si le rinçage n'est pas top), faire un polissage très poussé (sinon l'aspect du chromage sera mauvais) puis faire un nickelage puis un chromage. D'autres affirment qu'il faut faire d'abord un cuivrage...

En bref, ce n'est pas clair, risqué et sûrement très cher !! J'ai donc regardé de plus près si je pouvais nettoyer ce cadre moi-même et effectivement les points de rouille sont, dans la plupart des cas, très superficiels ! Il y a très peu d'endroit ou le chromage est parti. J'ai donc passé le cadre à la brosse métallique douce puis polishé avec un produit de rénovation des chromes :

ex Avant/Après :

Après nettoyage complet, j'obtient un cadre impeccable (cliquer sur les images pour photos grand format) :

Restauration des axes, fixations, platines, repose pieds :

 

Comme on peut le voir ci-dessus, j'ai aussi acheté quelques pièces en aluminium usinés dans la masse pour un look "Usine". Par exemple les cache-culbuteurs du moteur, le bouchon de réservoir, le guide chaine (des pièces pour CR 250 R de 1978/79 que je ne vais pas forcement utiliser sur cette Barigo, j'ai aussi un proto Honda en cours de montage...)... J'ai aussi restauré toute la visserie du moteur...

 

 

Barigo HB 500 2