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Les roues :
Pour les roues, l'affaire se complique
un peu. Comme j'ai un cadre pour moteur Honda, j'ai décidé
d'utiliser un maximun de pièces Honda correspondant aux années
de fabrication des cadres HB. J'ai donc acheté sur Ebay une
roue arrière et une roue avant de Honda CR 450 R de 1981.
La roue avant avait la particularité d'être monté
avec un moyeu de CR 480 R.
Le problème avec la roue arrière
est que sur une CR de cette époque, la chaine et la couronne
sont à droite ainsi que la came de frein tandis que la sortie
de boite est à gauche sur un moteur 500 XLS/XLR/XR...Ce qui
fait que si on retourne le moyeu pour avoir la chaine du bon coté,
on se retrouve avec le tambour et sa came à gauche ! Alors
que la pédale de frein est évidemment à droite
et qu'elle est prévu pour actionner le tambour via une grande
tige.
J'aurai pu utiliser un moyeu arrière
de Yamaha YZ 250 ou 490 de 1983 qui est monté "comme
il faut" mais ce n'est pas une pièce Honda... Les roues
arrières des HB 500 sont d'ailleurs, en général,
des roues de 500 XLS. Mais je veux une vrai roue TT, et donc la
seule solution est d'utiliser un frein arrière à cable
comme sur les PE...ce qui va être une difficulté non
négligeable sur cette moto...
Pour résumer, j'ai donc :
Roue avant :
- Moyeu de CR 480 1982 avec flasque frein
double came de CR 450 1981.
- Jante Excel Tagasako neuve 21x1.60,
36 trous, anodisé or.
- Rayons neufs pour CR 450, se montent
assez bien sur la jante excel (il y a un léger problème
d'angle dans les logements de moyeu CR 480 1982 pour certains
rayons mais ça tient). Achetés sur le site Vintage
Iron.
Roue arrière :
- Moyeu et flasque de CR 450 de 1981.
- Jante Sun neuve 18x2.15 36 trous, anodisé
or, Vintage Iron.
- Rayons neufs pour CR 450, Vintage Iron.
L'anodisation "Or" est légérement
différente entre Excel et SUN mais celà ne se voit
que si on met les jantes l'une à coté de l'autre...
Bien sûr, pour les deux roues, les roulements, spy, pneus,
plaquettes etc sont neufs :

Les moyeux ont été décapé
et repeint en noir satiné. Le système double came
du frein avant a été nettoyé, et comme il est
en acier chromé et en bon état, je n'ai rien eu d'autre
à faire ! Les machoires de freins sont neuves ainsi que tout
les joints spy :
Lors du démontage du moyeu arrière,
j'ai abimé une pièce filetée en aluminium qui
sert à plaquer le joint spy sur le roulement. J'ai trouvé
cette pièce avec le concessionnaire Honda de Lyon. Elle était
en Suisse et c'était la dernière pièce de ce
type en stock ! Evidemment, je l'ai payer très cher : 57
euros !
J'ai aussi trouvé le cable de frein
avant neuf chez Honda :

J'ai acheté sur Ebay US un guide
chaine de Maico (une refabrication DC Plastic) et j'ai trouvé
la couronne chez Honda, provenance France Equipement.
Ci-dessous, un montage "à blanc"
pour vérifier l'assemblage. Celà se présente
plutôt bien pour des éléments qui n'ont jamais
été prévu pour être montés ensemble.
Le plus important est que la couronne, le guide chaine et le patin
de bras oscillant peuvent être alignés comme il faut,
que la chaine ne touche pas le pneu et que la roue soit raisonnablement
centrée dans le bras oscillant !
Comme l'axe de roue de CR 450 est plus
gros (c'est du 20 mm) que l'axe prévu au départ (du
16 mm pour roue de 500 XLS), j'ai du agrandir le passage sur le
bras oscillant. Pour assembler le tout correctement, il va falloir
que je fasse tourner des bagues de centrage en acier inoxydable.

Je vais fixer la flasque de frein arrière
sur l'attache inférieure de l'amortisseur avec une patte
fabriquée sur mesure qui servira également de support
pour le système de frein à cable. L'assemblage ci-dessus
est le seul possible pour que tout s'assemble correctement sans
rien toucher et que le frein arrière puisse fonctionner ("tirage"
de la came par cable, donc la came doit être au-dessus puisque
le moyeu à été retourné par rapport
à une CR).
Ci-dessous le montage du frein arrière
sur ma PE lors de sa restauration :

Il faut que je fasse un système
avec le même principe et je vais utiliser certaineement des
composants de PE. Il est probable aussi que je ne vais pas pouvoir
utiliser la pédale de frein arrière Barigo d'origine...
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