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Les roues :

Pour les roues, l'affaire se complique un peu. Comme j'ai un cadre pour moteur Honda, j'ai décidé d'utiliser un maximun de pièces Honda correspondant aux années de fabrication des cadres HB. J'ai donc acheté sur Ebay une roue arrière et une roue avant de Honda CR 450 R de 1981. La roue avant avait la particularité d'être monté avec un moyeu de CR 480 R.

Le problème avec la roue arrière est que sur une CR de cette époque, la chaine et la couronne sont à droite ainsi que la came de frein tandis que la sortie de boite est à gauche sur un moteur 500 XLS/XLR/XR...Ce qui fait que si on retourne le moyeu pour avoir la chaine du bon coté, on se retrouve avec le tambour et sa came à gauche ! Alors que la pédale de frein est évidemment à droite et qu'elle est prévu pour actionner le tambour via une grande tige.

J'aurai pu utiliser un moyeu arrière de Yamaha YZ 250 ou 490 de 1983 qui est monté "comme il faut" mais ce n'est pas une pièce Honda... Les roues arrières des HB 500 sont d'ailleurs, en général, des roues de 500 XLS. Mais je veux une vrai roue TT, et donc la seule solution est d'utiliser un frein arrière à cable comme sur les PE...ce qui va être une difficulté non négligeable sur cette moto...

Pour résumer, j'ai donc :

Roue avant :

  • Moyeu de CR 480 1982 avec flasque frein double came de CR 450 1981.
  • Jante Excel Tagasako neuve 21x1.60, 36 trous, anodisé or.
  • Rayons neufs pour CR 450, se montent assez bien sur la jante excel (il y a un léger problème d'angle dans les logements de moyeu CR 480 1982 pour certains rayons mais ça tient). Achetés sur le site Vintage Iron.

Roue arrière :

  • Moyeu et flasque de CR 450 de 1981.
  • Jante Sun neuve 18x2.15 36 trous, anodisé or, Vintage Iron.
  • Rayons neufs pour CR 450, Vintage Iron.

L'anodisation "Or" est légérement différente entre Excel et SUN mais celà ne se voit que si on met les jantes l'une à coté de l'autre... Bien sûr, pour les deux roues, les roulements, spy, pneus, plaquettes etc sont neufs :

Les moyeux ont été décapé et repeint en noir satiné. Le système double came du frein avant a été nettoyé, et comme il est en acier chromé et en bon état, je n'ai rien eu d'autre à faire ! Les machoires de freins sont neuves ainsi que tout les joints spy :

Lors du démontage du moyeu arrière, j'ai abimé une pièce filetée en aluminium qui sert à plaquer le joint spy sur le roulement. J'ai trouvé cette pièce avec le concessionnaire Honda de Lyon. Elle était en Suisse et c'était la dernière pièce de ce type en stock ! Evidemment, je l'ai payer très cher : 57 euros !

J'ai aussi trouvé le cable de frein avant neuf chez Honda :

J'ai acheté sur Ebay US un guide chaine de Maico (une refabrication DC Plastic) et j'ai trouvé la couronne chez Honda, provenance France Equipement.

Ci-dessous, un montage "à blanc" pour vérifier l'assemblage. Celà se présente plutôt bien pour des éléments qui n'ont jamais été prévu pour être montés ensemble. Le plus important est que la couronne, le guide chaine et le patin de bras oscillant peuvent être alignés comme il faut, que la chaine ne touche pas le pneu et que la roue soit raisonnablement centrée dans le bras oscillant !

Comme l'axe de roue de CR 450 est plus gros (c'est du 20 mm) que l'axe prévu au départ (du 16 mm pour roue de 500 XLS), j'ai du agrandir le passage sur le bras oscillant. Pour assembler le tout correctement, il va falloir que je fasse tourner des bagues de centrage en acier inoxydable.

Je vais fixer la flasque de frein arrière sur l'attache inférieure de l'amortisseur avec une patte fabriquée sur mesure qui servira également de support pour le système de frein à cable. L'assemblage ci-dessus est le seul possible pour que tout s'assemble correctement sans rien toucher et que le frein arrière puisse fonctionner ("tirage" de la came par cable, donc la came doit être au-dessus puisque le moyeu à été retourné par rapport à une CR).

Ci-dessous le montage du frein arrière sur ma PE lors de sa restauration :

Il faut que je fasse un système avec le même principe et je vais utiliser certaineement des composants de PE. Il est probable aussi que je ne vais pas pouvoir utiliser la pédale de frein arrière Barigo d'origine...

 

 

Barigo HB 500 7