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Le moteur :

Il s'agit d'un moteur 500 XLR de 1982 (type PD02) que j'ai démonté d'une Honda 500 XLR. Ce qui me permet par la même occasion d'avoir une carte grise pour cette moto. J'ai également récupéré tout le faisceau électrique pour réutiliser l'allumage et d'autres composants électriques.

Je commence par un démontage complet du moteur dans le but de vérifier son état mais aussi de pouvoir le faire microbiller car je veux un moteur couleur aluminium comme sur la première HB 500 testée dans la presse et qui me sert de source d'inspiration (sauf pour la couleur bien sûr !):

Microbillage du moteur :

Je l'ai démonté entièrement puis ait remonté les carters et le cylindre (qui a été au préalable réalésé pour pouvoir monter un piston neuf). Il a fallu protégé soigneusement les orifices pour éviter par la suite un néttoyage fastidieux :

La culasse et le compartiment arbre à came et soupapes ont été traités à part car il a fallu refaire les sièges de soupape. Cette partie a repeinte avec une peinture aluminium résistant à la chaleur.

C-dessus on peut voir les caches soupapes en alu taillées dans la masse du plus belle effet lors d'un montage à blanc pour le perçage des pattes de fixation du haut moteur sur la cadre.

Je me suis également procuré un piston, une chaine de distribution, la pochette de joint complète et tout les joints spy et roulements en neuf pour refaire entièrement ce moteur. Mais le remontage n'est pas encore fait car je me sert du moteur vide pour faire les ajustements de fixation dans le cadre. Il me reste également à terminer le polissage des carters moteur avant d'attaquer le remontage final.

Les platines "Barigo" :

Je n'avais pas ces fameuses platines de fixation siglées "Barigo" et peinte en jaune "Or" sur la HB 500 d'origine. Il est d'ailleurs assez rare de les voir sur les Barigo qui roulent actuellement. Grace à Simon qui a prété aimablement les siennes et à Gérard qui a fait faire un moule à partir des ces platines, j'ai maintenant de très bonnes copies en aluminium de ces platines !

Celles d'origine qui ont servies de modèle :

Les copies :

Ces platines ont été percées et sont actuellement en peinture. Elle vont être peintes dans une teinte anodisé "Or".

 

 

Barigo HB 500 8