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Le moteur :
Il s'agit d'un moteur 500 XLR de 1982 (type
PD02) que j'ai démonté d'une Honda 500 XLR. Ce qui
me permet par la même occasion d'avoir une carte grise pour
cette moto. J'ai également récupéré
tout le faisceau électrique pour réutiliser l'allumage
et d'autres composants électriques.
Je commence par un démontage complet
du moteur dans le but de vérifier son état mais aussi
de pouvoir le faire microbiller car je veux un moteur couleur aluminium
comme sur la première HB 500 testée dans la presse
et qui me sert de source d'inspiration (sauf pour la couleur bien
sûr !):
Microbillage du moteur :
Je l'ai démonté entièrement
puis ait remonté les carters et le cylindre (qui a été
au préalable réalésé pour pouvoir monter
un piston neuf). Il a fallu protégé soigneusement
les orifices pour éviter par la suite un néttoyage
fastidieux :
La culasse et le compartiment arbre à
came et soupapes ont été traités à part
car il a fallu refaire les sièges de soupape. Cette partie
a repeinte avec une peinture aluminium résistant à
la chaleur.

C-dessus on peut voir les caches soupapes en alu taillées
dans la masse du plus belle effet lors d'un montage à blanc
pour le perçage des pattes de fixation du haut moteur sur
la cadre.

Je me suis également procuré
un piston, une chaine de distribution, la pochette de joint complète
et tout les joints spy et roulements en neuf pour refaire entièrement
ce moteur. Mais le remontage n'est pas encore fait car je me sert
du moteur vide pour faire les ajustements de fixation dans le cadre.
Il me reste également à terminer le polissage des
carters moteur avant d'attaquer le remontage final.
Les platines "Barigo" :
Je n'avais pas ces fameuses platines de
fixation siglées "Barigo" et peinte en jaune "Or"
sur la HB 500 d'origine. Il est d'ailleurs assez rare de les voir
sur les Barigo qui roulent actuellement. Grace à Simon qui
a prété aimablement les siennes et à Gérard
qui a fait faire un moule à partir des ces platines, j'ai
maintenant de très bonnes copies en aluminium de ces platines
!
Celles d'origine qui ont servies de modèle
:
Les copies :

Ces platines ont été percées
et sont actuellement en peinture. Elle vont être peintes dans
une teinte anodisé "Or".
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