REFECTION FOURCHE SHOWA 43
mm
Pour ma Barigo HB 500, j'ai choisi de monter
une Showa 43 mm de 1983 montée à l'origine sur les
Honda CR 480 R de motocross. C'est la plus grosse fourche "classique"
(c'est à dire non inversée et prévue pour frein
à tambour) avec la Kayaba équivalente et la Fox Factory
de 44 mm. La Fox aurait été bien mais son prix atteint
des sommets, comptez de 1500 à 2000 euros actuellement !!
D'après ce que j'ai entendu dire
la Fox n'est pas beaucoup mieux que la Showa et cette dernière
est beaucoup moins chère et facile à trouver sur Ebay
Motor aux USA ou ailleurs. J'ai payé la mienne 80 euros sans
les tés, les frais de ports étaient plus élevés
!
Elle est en bon état, les tubes
chromés sont corrects avec quelques petites piqûres
de rouille entre les tés mais rien de grave.
Schéma de la fourche :

Démontage : il n'y a pas
de difficultés particulières sauf pour retirer les
tubes chromés :
Il faut d'abord enlever la pression s'il
y en a, vider l'huile, dévisser l'ensemble 16 sur le schéma,
puis dévisser le bouchon en haut du tube (pièce 18),
retirer les pièces qui comprime le ressort puis le ressort.
Et ensuite toute les pièces internes.

Le plus difficile est de retirer le tube
chromé du fourreau. Pour celà, bloquer
le fourreau dans un étau, enlever le cache
poussière (pièce 31) puis le circlip qui est dessous.
Et ensuite tirer sur le tube chromé par coup sec ! Celà
peut être difficile ! Normalement, l'ensemble bague de friction,
joint spy vient avec le tube :

Au niveau "restauration", j'ai
juste poli les fourreaux en aluminium (papier de verre jusqu'à
800 puis belgom alu), nettoyer/traiter les pièces en acier
etc. Un petit "avant/après" pour le polissage des
fourreaux :

Remontage :
Ensemble des pièces de la fourche,
prêtes pour le remontage :

J'ai trouvé les joints spy sur Ebay,
comme les caches poussière, et enfin cerise sur le gateau,
les tés de fourche en aluminium taillé dans la masse
pour un look "usine" :
Ces tés sont vendu aux USA par Vintage
Iron (comme les cache poussière noir) pour environ 250
euros et ils sont magnifiques ! Ils sont fait spécifiquement
pour la fourche Showa de 43 mm de 1982/83. Ils sont utilisés
sur les CR 480 R mais aussi sur les CR 250 Elsinore de 78/79. Sur
les Barigo, il y a des chances que je soit le premier à les
utiliser...
Le trou pour l'axe du té inférieur
fait 26 mm de diamètre et celui du té supérieur
24.5 mm. L'axe qui s'adapte est celui de la 480 R évidement
mais celui de la CR 250 1978/79 est bon aussi. J'ai justement des
tés pour une fourche d'Elsinore 1978 avec l'axe qui va bien
:

Ce qui serait parfait si je montais cet axe
sur une CR, mais c'est pour une Barigo et deux problèmes
se présente :
1) La colonne de direction du cadre Barigo
fait environ 180 mm de longueur et compte tenu de l'épaisseur
des Tés, l'axe Elsinore (245 mm) est trop court d'environ
8mm. Il faut donc en faire tourner un nouveau.
2) Le diamètre extérieur du
roulement conique de direction est de 47 mm (pour la cuvette). Il
me faut donc deux roulements coniques pour CR 250 de dimension 47x26x15
au lieu du classique 47x25x15 utilisé sur les Marzocchi de
35 mm par exemple. Pas de problème, c'est disponible sur
Ebay pour 35 euros.
Pour le nouvel axe de direction, j'ai acheté
un barreau en acier 42CD4 (300 mm longueur, 30 de diamètre)
chez Discount
Métaux pour 10 euros. C'est un barreau en acier (pas
un tube, il va être solide !) qui va être tourné
par une école de mécanique sur Lyon.
Remontage :
Il n'y a pas de difficulté particulière
sauf pour installer les joints spy neufs qui sont assez difficile
à rentrer. J'ai mis 543 ml d'huile de fourche SAE 5 par jambe.
Au final, une belle fourche pour ma Barigo
HB 500 pour un budget d'environ 550 euros :

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