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REFECTION FOURCHE SIMONS
38 mm
La fourche Simons 38 mm est une fourche
américaine qui était fabriqué à la fin
des années 70 et au début des années 80. Comme
la fourche Fox Factory Forx et les amortisseurs Fox
Air Shox, c'était une fourche utilisée, en général,
en seconde monte par les compétiteurs ou pour préparer
une moto plus performante.
Elle était monté aussi sur
des motos d'exception comme les exemples ci-dessous :
C&J 500 Honda :

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Curtis Honda 500 :

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KSI :

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Yamaha HL 500 :

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Yamaha TT 500 :

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Otus 420 XL :

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(cliquer sur les images pour avoir une
photo grand format)
En ce qui concerne les Suzuki PE, on a
vu cette fourche sur certaines préparations comme cette 250
"Cobra" :

Avec les amortisseurs Ohlins et la fourche Simons, les
petits défauts de partie cycle de la PE était complétement
oubliés ! (voir essai ici)
De nos jours, on trouve encore relativement
facilement cette fourche aux USA via Ebay principalement. Ces derniers
temps, j'en ai vu passer une ou deux par mois à des prix
allant de 500 à 1500 euros selon l'état. Elle se négocie
un peu moins cher que la Fox Factory 44 mm mais elle n'est pas du
tout donnée quand même !
Voici la mienne que j'ai payé environ
700 euros, complète avec les tés Simons d'origine,
un moyeu spécifique pour Elsinore et le kit joint spy :

Démontage :
Il ne présente aucune difficulté
!
1) Purger l'air comprimé par la valve ci-contre
s'il en reste encore !
2) Enfoncer de quelques millimètres la pièce
ci-contre pour enlever le circlip. Attention, il y a un
ressort derrière et de l'huile !
3) Retirer le ressort et l'huile.
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4) Dévisser la vis Allen en bas
du fourreau. |
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5) Retirer le tube
de fourche.
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6) Retirer l'assemblage interne. S'il y a un ressort
anti rebond comme ci-contre, c'est que vous avez la version
la plus récente de la fourche ( à partir de
1981) ou alors que votre fourche à été
modernisée !
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7) Bien noter l'ordre des différentes pièces
pour le remontage !
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L'ensemble des pièces :

Les pièces à remplacer :
Les joints spy et autres joints spécifiques
à cette fourche sont disponibles sur le site de Thor Lawson
pour 22 $ (boutique Ebay
ou son
site). Il vend également les autocollants (6$) et un
kit de vis (22 $) pour les tés de fourche et le serrage d'axe,
ainsi que de nombreuses autres pièces comme les valves ou
les ressorts anti-rebond.
Il existe deux kits de joint spy car il
y a deux épaisseurs possibles de joint spy selon le type
de fourche :
1/4 inch pour les plus courantes,
celles en alu (soit 6,35 mm)
et 3/8 inch pour certaines fourches en magnésium (soit
9,52 mm).
Les diamètres internes et externes
sont les mêmes pour les deux types de fourche. Il suffit de
mesurer la hauteur des gorges dans les fourreaux ou la hauteur des
vieux spy pour être sûr :
Le kit de joint spy :
Et le "bolt kit" (il me manquait
une partie de la visserie) :
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