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REFECTION FOURCHE SIMONS 38 mm

La fourche Simons 38 mm est une fourche américaine qui était fabriqué à la fin des années 70 et au début des années 80. Comme la fourche Fox Factory Forx et les amortisseurs Fox Air Shox, c'était une fourche utilisée, en général, en seconde monte par les compétiteurs ou pour préparer une moto plus performante.

Elle était monté aussi sur des motos d'exception comme les exemples ci-dessous :

C&J 500 Honda :

Curtis Honda 500 :

KSI :

Yamaha HL 500 :

Yamaha TT 500 :

Otus 420 XL :

(cliquer sur les images pour avoir une photo grand format)

En ce qui concerne les Suzuki PE, on a vu cette fourche sur certaines préparations comme cette 250 "Cobra" :

Avec les amortisseurs Ohlins et la fourche Simons, les petits défauts de partie cycle de la PE était complétement oubliés ! (voir essai ici)

De nos jours, on trouve encore relativement facilement cette fourche aux USA via Ebay principalement. Ces derniers temps, j'en ai vu passer une ou deux par mois à des prix allant de 500 à 1500 euros selon l'état. Elle se négocie un peu moins cher que la Fox Factory 44 mm mais elle n'est pas du tout donnée quand même !

Voici la mienne que j'ai payé environ 700 euros, complète avec les tés Simons d'origine, un moyeu spécifique pour Elsinore et le kit joint spy :

Démontage :

Il ne présente aucune difficulté !

1) Purger l'air comprimé par la valve ci-contre s'il en reste encore !

2) Enfoncer de quelques millimètres la pièce ci-contre pour enlever le circlip. Attention, il y a un ressort derrière et de l'huile !

3) Retirer le ressort et l'huile.

4) Dévisser la vis Allen en bas du fourreau.

5) Retirer le tube de fourche.

 

6) Retirer l'assemblage interne. S'il y a un ressort anti rebond comme ci-contre, c'est que vous avez la version la plus récente de la fourche ( à partir de 1981) ou alors que votre fourche à été modernisée !

7) Bien noter l'ordre des différentes pièces pour le remontage !

 

L'ensemble des pièces :

Les pièces à remplacer :

Les joints spy et autres joints spécifiques à cette fourche sont disponibles sur le site de Thor Lawson pour 22 $ (boutique Ebay ou son site). Il vend également les autocollants (6$) et un kit de vis (22 $) pour les tés de fourche et le serrage d'axe, ainsi que de nombreuses autres pièces comme les valves ou les ressorts anti-rebond.

Il existe deux kits de joint spy car il y a deux épaisseurs possibles de joint spy selon le type de fourche :

1/4 inch pour les plus courantes, celles en alu (soit 6,35 mm)
et 3/8 inch pour certaines fourches en magnésium (soit 9,52 mm).

Les diamètres internes et externes sont les mêmes pour les deux types de fourche. Il suffit de mesurer la hauteur des gorges dans les fourreaux ou la hauteur des vieux spy pour être sûr :

Le kit de joint spy :

Et le "bolt kit" (il me manquait une partie de la visserie) :

 

 

Réfection Fourche Simons 38 mm