Accès direct page 1 2 3

REFECTION AMORTISSEURS FOX AIRSHOX

Les Fox AirShox sont des amortisseurs pneumatiques Américains de type Fournales, Sachs Hydrocross ou encore 4.42 en moderne, c'est à dire dépourvu de ressort. Ils sont apparus au milieu des années 70 et ils étaient souvent utilisés en seconde monte sur les motos de cross, notamment par les pilotes qui faisaient de la compétition.

De nos jours, ils sont encore facilement trouvables sur les sites américains de Vintage Motocross et sur Ebay Motors. Ils se négocient au alentours de 400/500 dollars pour une paire en bon état de 17 pouces 1/2", les plus recherchés (450 mm d'entraxe, 152 mm de course, le débattement dépend du bras oscillant). Ils existent aussi en 13 ou 15 pouces, un peu moins chers (environ 350 à 400 mm d'entraxe).

On les voit souvent montés sur des motos de cross genre Elsinore mais aussi sur des machines d'enduro comme cette superbe Barigo YB 500 que j'ai photographié à l'exposition VTA 2006 à Annecy :

Ou encore sur des protos 4 temps comme cette somptueuse HPF 540 à moteur Honda XLS :

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ces amortisseurs sont pas mal au niveau performances : ils seraient moins bons que les Ohlins, qui restent la référence dans le domaine des amortisseurs vintage (et modernes aussi...), mais meilleurs que les Sachs Hydrocross et les amortos Japonais ou Italiens... Je vais bientôt disposer de ces trois types d'amortos refait, je pourrai comparer...

J'ai acheté une paire de 17 pouces car j'ai le projet à long terme de restaurer une Barigo HB 500 (la version à moteur 500 XLS) ou de me monter un proto à moteur 500 XLS, en quelque sorte une version enduro de la moto ci-dessus.

Les voici, acheté 466 dollars sur Ebay Motor (grâce à l'euro fort cela fait 310 euros) :

Ils sont en bon état visuel et surtout les tiges chromées sont en bon état et il n'y a pas de fuite d'huile aux spy. Ceci est une condition impérative pour l'achat de Fox car la tige chromée est la seule pièce introuvable et non refabriquée. Comme pour les Sachs Hydrocross, si les tiges sont bugnés ou que le chrome est parti, ils sont irréparables.

Les pièces pour un reconditionnement sont disponibles chez Thor Lawson (boutique Ebay ou son site). J'ai acheté chez lui, le kit "Joint" plus les stickers plus les vessies hautes pression (bladder), le tout pour moins de 70 euros. On est loin des tarifs extravagants de chez Ohlins ! Sur le site de Thor, on peut trouver beaucoup d'autres pièces pour ces amortisseurs et même des refabrications du corps de l'amorto !

Pour la restauration, deux guides PDF très complets (site de Thor Lawson) ici et ici.

Ci-dessous, le kit Fox et quelques stickers pour la future moto :

 

 

Réfection Amortisseur Fox AirShox 1