Accès
direct page 1
2 3
REFECTION AMORTISSEURS FOX
AIRSHOX
Les Fox AirShox sont des amortisseurs pneumatiques
Américains de type Fournales, Sachs Hydrocross ou encore
4.42 en moderne, c'est à dire dépourvu de ressort.
Ils sont apparus au milieu des années 70 et ils étaient
souvent utilisés en seconde monte sur les motos de cross,
notamment par les pilotes qui faisaient de la compétition.
De nos jours, ils sont encore facilement
trouvables sur les sites américains de Vintage Motocross
et sur Ebay Motors. Ils se négocient au alentours de 400/500
dollars pour une paire en bon état de 17 pouces 1/2",
les plus recherchés (450 mm d'entraxe, 152 mm de course,
le débattement dépend du bras oscillant). Ils existent
aussi en 13 ou 15 pouces, un peu moins chers (environ 350 à
400 mm d'entraxe).
On les voit souvent montés sur des
motos de cross genre Elsinore mais aussi sur des machines d'enduro
comme cette superbe Barigo YB 500 que j'ai photographié à
l'exposition VTA 2006 à Annecy :

Ou encore sur des protos 4 temps comme
cette somptueuse HPF 540 à moteur Honda XLS :

D'après ce que j'ai pu lire ici
ou là, ces amortisseurs sont pas mal au niveau performances
: ils seraient moins bons que les Ohlins, qui restent la référence
dans le domaine des amortisseurs vintage (et modernes aussi...),
mais meilleurs que les Sachs Hydrocross et les amortos Japonais
ou Italiens... Je vais bientôt disposer de ces trois types
d'amortos refait, je pourrai comparer...
J'ai acheté une paire de 17 pouces
car j'ai le projet à long terme de restaurer une Barigo HB
500 (la version à moteur 500 XLS) ou de me monter un proto
à moteur 500 XLS, en quelque sorte une version enduro de
la moto ci-dessus.
Les voici, acheté 466 dollars sur
Ebay Motor (grâce à l'euro fort cela fait 310 euros)
:

Ils sont en bon état visuel et surtout
les tiges chromées sont en bon état et il n'y a pas
de fuite d'huile aux spy. Ceci est une condition impérative
pour l'achat de Fox car la tige chromée est la seule pièce
introuvable et non refabriquée. Comme pour les Sachs Hydrocross,
si les tiges sont bugnés ou que le chrome est parti, ils
sont irréparables.
Les pièces pour un reconditionnement
sont disponibles chez Thor Lawson (boutique Ebay
ou son
site). J'ai acheté chez lui, le kit "Joint"
plus les stickers plus les vessies hautes pression (bladder), le
tout pour moins de 70 euros. On est loin des tarifs extravagants
de chez Ohlins ! Sur le site de Thor, on peut trouver beaucoup d'autres
pièces pour ces amortisseurs et même des refabrications
du corps de l'amorto !
Pour la restauration, deux guides PDF très
complets (site de Thor Lawson) ici
et ici.
Ci-dessous, le kit Fox et quelques stickers
pour la future moto :

|