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Nettoyage :

Les pièces sont dans un état remarquable, la qualité de construction est bien supérieure que pour certaines marques d'amortisseurs et il n'y a pas grand chose à faire avant le remontage. Les guides tiges en bronze (ou laiton) sont trempés dans une solution acide puis passé à la brosse métallique :

Les corps d'amortisseur anodisés sont simplement nettoyé, ce qui n'est pas évident pour les ailettes de refroisdissement. Les têtes en alu sont passées à la brosse métallique.

Remontage :

Le remontage est très simple et rapide sauf pour l'installation des joints d'étanchéité. Dans le deuxième PDF, il y a une méthode pour les monter, mais celà nécessite des pièces à la bonne taille que je n'ai pas. Après une bonne prise de tête et quelques tentatives infructueuses, j'ai trouvé un moyen qui va bien avec un simple collier en plastique (image 2 ci-dessous) :

Le joint racleur noir ne présente pas de difficulté de montage. Ci-dessous, quelques images du montage :

Pour l'huile, j'ai mis 213 cc d'huile de synthèse pour amortisseur à 15 euros/litre IPONE grade 5W. De la Dextron III devrait suffire mais je n'en ai pas trouvé.

Au final :

Voilà une belle paire de Fox pour un budget d'environ 380 euros.

Comme je n'ai pas tout à fait terminé la restauration des Ohlins pour mon Aprilia 240 RC, j'ai monté les Fox dessus pour le moment :

Pour le gonflage, il faut consulter les tableaux dans les PDF et disposer d'une pompe pour amortisseur de VTT capable de monter jusqu'à 15 bars. Pour l'Aprilia, les valeurs de pression sont de 93 et 135 Psi (6.4 et 9.6 bars). Il faut gonfler d'abord la partie haute pression (valve du bas). L'ajustement final se fait évidemment sur le terrain et selon les goûts du pilote !

Jean Philippe.

 

 

Réfection Amortisseur Fox AirShox 3