Accès direct page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Les carters moteur :

Pour faire l'étanchéité des carters allumage et embrayage, il y a deux possibilités : soit utiliser des pochettes de joint en papier soit faire l'étanchéité avec un produit type Loctite. Bien entendu, il n'y a pas de pochette joint disponible pour cette moto !

Je ne sais pas ce qui est prévu d'origine sur cette moto, quand je l'ai acheté il y avait un produit de type Loctite mais celà peut très bien avoir été utilisé par le dernier propriétaire ou le dernier mécano qui a entretenu cette moto.

J'ai donc acheté le nécessaire pour essayer les deux solutions, en privilégiant la solution papier joint (ça fait plus vintage !) et si celà n'est pas bon, je mettrai de la Loctite :

  • Joint souple résistant aux huiles Loctite JS 545 (11 euros chez Baret).
  • Assortiment indéchirable VFA 953 0.33 M2 en 0.25, 0.5, 0.8, 1.2 mm (18 euros chez Baret)

Dans le cas ou celà intéresserai quelqu'un, voici comment j'ai procédé avec le papier. J'ai pris la feuille 500x500 en 0.5 mm, surface suffisante pour faire les deux carters.

On trace d'abord le contour extérieur du joint sans oublier l'emplacement des trous de vis :

On découpe ensuite le papier avec un cutter très tranchant (en coupant aussi grossièrement le contour intérieur). Les trous de vis sont fait avec une perforatrice de bureau (exactement du 6 mm !). On place le papier et le carter sur le moteur pour affiner le découpage extérieur avec le cutter. Puis idem avec le contour intérieur après avoir démonté :

Sur cette photo, l'affinement du contour interne n'est pas terminé et est plus difficile car le papier n'est pas maintenu par serrage. Ensuite idem avec l'autre carter ! Le résultat est correct, donc pas besoin de Loctite.

 


Restauration Cagiva 125 RX 1981 9