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Restauration d'une Cagiva 125 RX de
1981 par JP :
J'ai acheté cette moto 900 euros
sur le site Anciennes.net
en septembre 2006. Elle était dans un très beau jus,
absolument complète avec tous ses éléments
d'origine et sa carte grise normale ! De plus, c'était une
première main, le précédent propriétaire
l'ayant acheté début 1982 ! Non seulement elle est
complète et d'origine (même le klaxon est encore monté
! Seule la plaque phare n'est pas d'origine), mais les éléments,
les plastiques par exemple, sont tous restaurables donc aucune pièce
à acheter ! Enfin, cerise sur le gateau, les amortisseurs
Corte & Cosso d'origine ont été remplacés
par des Ohlins bien meilleurs !
Dans ces conditions, le prix de 900 euros
est correct surtout si je compare avec ma Fantic ou ma PE que j'ai
payé 750 euros mais qui ont nécessité l'achat
de beaucoup de pièces ce qui a fait grimper le coût
de restauration à plus de 2000 euros chacune.
Comme cette moto est plutôt rare
aujourd'hui, je met ici quelques photos d'époque :
  
La troisième photo est une moto
millésime 1982, une moto d'intérim vendu pendant quelques
mois avant l'arrivée de la fameuse 125 WRX à moteur
liquide. Cette 125 RX d'intérim se reconnait à la
double boucle de cadre arrière. La mienne est bien une 1981.
Il faut savoir que cette moto à été unanimement
reconnu comme la meilleure 125 d'enduro en 1981 ! (voir les essais
ci-dessous)
Ci-dessous, le manuel d'entretien :
Les essais de presse :
Essai moto journal 1981 : |
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Essai moto revue 1981 : |
|
Revue anglaise ? 1981 : |
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Motor cycling 1981 : |
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La mienne juste après l'achat :


Au niveau des défauts, il faut bien
qu'il y en ait, le principal est que le garde boue arrière
est fendu, mais celà est réparable d'après
un expert de la restauration (Eric, il se reconnaitra) en utilisant
un fer à souder pour faire fondre et ressouder le plastique.
L'autre difficulté va être de trouver les autocollants.
Le kit chaine est à changer, bien entendu, ainsi qu'un joint
spy.
Comme la moto est complète, j'ai
attaqué directement le démontage :



Jusqu'à ce niveau, pas de difficulté
majeure, sauf un axe de fixation d'amortisseur que j'ai du scier
(pas de vis foiré). Reste plus qu'à sortir le bras
oscillant puis le moteur et là, la tuile !!! L'axe de bras
oscillant est grippé à mort ! C'est une maladie courante
sur les anciennes ! Normal, quand on passe 25 ans sans voir la graisse
!!
Il n'y a plus qu'à laisser baigner
dans le WD-40 pendant des jours en chauffant de temps en temps avec
le décapeur thermique et en tappant pour voir si l'axe veut
bien sortir....
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