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La restauration d'un PE 175 T de 1980 par JP :

Il s'agit d'une moto que j'ai acheté 750 euros sur Ebay en Juillet 2005 avec la carte grise normale en règle. Elle était pratiquement complète (il manquait juste la plaque phare) et tournante. Le moteur était encore en rodage, car le propriétaire venait de faire changer le piston et faire le réalésage. La moto était dans son jus, c'est à dire que le cadre était rouillé un peu partout et les plastiques très défraichis et même pratiquement blanchis pour les plaques latérales.

J'ai donc commencé par un démontage complet de la moto : Sur la photo ci-dessous, j'avais déjà démonté les plaques latérales et le pot d'échappement :

Démontage des plastiques, réservoir, selle, boite à air, garde-boues : aucune difficultée !

Démontage guidon, té supérieur, phare, carburateur : j'ai procédé ainsi pour ne rien avoir à débrancher pour le moment sur le faisceau électrique :

Démontage roue arrière : très facile ! il suffit de faire sauter la goupille de l'axe de roue, de chasser celui-ci, d'enlever une entretoise et de sortir la roue :

Démontage des amortisseurs :

Démontage bras oscillant :

Et enfin la fourche et le moteur : un jeu d'enfant !

Et voilà ! En gros, une journée de travail pour moi qui n'est pas (et de loin !) un mécano professionnel. Il faut dire aussi que je n'ai pas eu d'ennui, pas d'axe grippé ou de truc dans le genre... Maintenant direction le peintre pour appliquer une peinture epoxyde bien solide sur le cadre, le support de phare...

 

 

Restauration d'un PE 175 T de 1980 par JP