Accès direct page 1 2

Restauration d'une Fantic 240 Professionnal de 1982 par JP :

J'ai acheté cette moto 750 euros sur Ebay en Avril 2006 : La machine est dans un jus plutôt moyen, les gardes boues et plaques latérales sont irrécupérables car cassées, il y a un gros accroc sur le selle, les amortos sont morts et de toutes façon pas d'origine. La plaque phare, le sabot alu, le silencieux et les commandes (des Dominos) ne sont pas d'origine non plus. Les pneus sont morts. Au démontage, je constaterai qu'une plaque de renfort du cadre (vers la colonne de direction) est un peu fendu, conséquence, parait-il, d'un usage assidu dans les zones...

Par contre, elle tourne correctement et bien sûr elle est en règle niveau CG. Avec le recul et un peu plus d'expérience dans ce domaine, je pense que je l'ai payé un peu cher vu le nombre de pièce non d'origine et l'état général...Mais bon, je l'ai emmené directement après l'achat chez BMZ (presque un voisin) et après un examen complet, il s'avère que cette machine est une bonne base de restauration.

Ci-dessous : dans l'état ou je l'ai acheté !

J'ai donc fait faire une révision moteur par BMZ et changé les pneus. Entre temps, j'ai commandé des gardes-boue Goneli chez France Trial Classic ainsi qu'un feu arrière (temporaire) pour pouvoir rouler légalement :

Comme je fait parti du Fantic Motor Club France, j'ai pu avoir une bonne adresse pour faire repeindre le réservoir. Cette personne (Cyrille, voir les adresses de ce site : Fantic Motor Trial professionnal 240 qui est la bible pour qui veut restaurer une 240 Pro) m'a remis en état mon réservoir d'une manière parfaite :

Puis j'ai changé les pièces qui était irrécupérables comme les amortos arrières (j'ai mis des Sebac, meilleurs en randonné que les Betor) , plaques latérales, plaques réservoirs et kit déco (chez BMZ) :

Les petites plaques de réservoir en plastiques sont livrées non peintes. Je les ait peintes avec un pinceau très fin et ce ne fut pas une mince affaire ! Patience obligatoire mais on y arrive :

Sur la photo ci-dessus, il y a un guidon alu temporaire car j'ai profité de l'envoi en peinture époxyde de ma PE 175 pour faire repeindre aussi le guidon de la Fantic.

 
Restauration Fantic 240 Pro 1