Le pot d’échappement est un élément qui vieillit très mal, bosses, trous, rouille. De plus, il est souvent (surtout le silencieux) matraqué par les anciens propriétaires, on se retrouve donc avec des silencieux soudés, vidés (car c’est bien connu, plus ça fait de bruit, plus ça va vite ! Bien sûr, c’est totalement faux !).

Il y a sur la 175 et la 250 une pastille juste à l’entrée du pot qui servait de bridage pour la législation (et aussi 2 joints de culasse ) mais c’est très rare de les trouver encore en position. Les silencieux sont indémontables (sauf à la disqueuse).

Suivant l’état du pot, il y a plusieurs façons de leur redonner un plus bel aspect :

L’air comprimé :
Utilisé pour les petites bosses, il suffit de boucher un coté du pot et sur l’autre coté mettre aussi un bouchon avec une valve, ensuite chauffer le pot ( surtout l’endroit de la bosse) au rouge et mettre sous pression avec un compresseur.

La méthode du clou :
Il faut souder un clou au milieu de la bosse, chauffer un peu au chalumeau et ensuite tirer le clou pour faire revenir la tôle !! Ensuite meuler le clou.

La méthode du congélateur :
(plus besoin de vous dire à propos de la maîtresse de maison, de toute manière elle vous prend pour un fou depuis longtemps). Donc fabriquer 2 bouchons, obturer le pot d’un coté, le remplir d’eau et fermer l’autre coté. Le mettre au congélateur en surveillant de temps en temps pour ne pas « ouvrir » le pot en deux ! Normalement, quand l’eau gèle, elle repousse les bosses. Inconvénient, il faut un gros congélateur.

S’il est nécessaire de réaliser des travaux de soudure, il est préférable de les donner à un professionnel, car la tôle est assez fine donc pas très facile à souder.

Avant peinture, il peut être nécessaire de faire sabler le pot et le silencieux si ces pièces sont très rouillée ce qui est quasi systématique, notamment sur le coude de sortie moteur. Ne pas sabler trop fort cependant car la tôle n'est pas très épaisse !

Pour la peinture, on peut utiliser de la peinture haute température en bombe, il faut juste faire attention lors de la première sortie, car la peinture à tendance à se ramollir et toute la poussière vient se coller dessus. Passé le cap de la première sortie, la peinture devient plus dure et là plus de problème.

Les pots de 175 se retrouvent assez facilement, par contre ceux de 250 sont très rares. Cependant, on peut chercher aussi des pots de RM 250/400 année 79 car ils sont identiques au PE 250 T et X.

Un pot de 175 T après sablage et peinture barbecue :

Restaurer une Suzuki PE