Les plastiques sont souvent cassés, usés, rayés, découpés, de plus avec le temps ils blanchissent sous l’effet des UV !! Tous ces éléments en plastiques sont très durs à trouver en bon état, cependant il existe des refabrications de certains éléments. Le garde boue AV se retrouve chez vintage-suzuki et le top vintage (voir les liens) cette refabrication est de bonne qualité.

On peut aussi en retrouver d’occasion car ces gardes boues étaient communs avec les RM des mêmes années (80 - 81) :


Le garde boue arrière n'est pas refabriqué malheureusement et en occasion c’est plus que rare à trouver, souvent ils ont été coupés pour faire un peu plus RM. Les caches latéraux sont les plastiques qui vieillissent le moins bien, il y a des fabrications chez DC plastics (voir liens). En effet, le cache latéral droit de la 175 PE est le même que celui de la RM 125, par contre le cache gauche n’a pas les même trous de fixation, ni le même bombage pour la sortie de pot !!!

RM 125 80 DC plastic :


PE 175 :

Le cache latéral droit de la 250 PE est le même que celui des RM 250-400, par contre le cache gauche n’a pas les même trous de fixation, ni le même bombage pour la sortie de pot !!!

RM 250 400 80 DC plastic :

PE 250 :

Il existe une méthode (ce n’est pas moi qui l’ai inventé !!) de rénovation des plastiques, celle-ci est assez longue et fastidieuse mais le résultat est plus que surprenant !!! Il faut être patient et avoir du courage !

1) Pour commencer, il faut supprimer toute la couche de plastique blanchi avec de la paille de fer (grosse) et du CIF. Une fois la plus grosse partie enlevée on commence à voir la couleur jaune un peu plus vive. Continuer de frotter avec une paille de fer (moyenne) et finir avec une fine ! Rincer correctement à l’eau afin de voir le résultat, attention frotter bien en rond afin de ne pas faire de grosses rayures. On peut finir la première phase avec un tampon JEX.

2) Après avoir bien enlevé toute la partie blanchie, prendre du papier à poncer de carrossier 400- 800 -1200 et poncer en ajoutant de l’huile ! Utiliser du papier de plus en plus fin, rincer de temps en temps à l’acétone pour observer le résultat ! Une fois toutes les rayures enlevées, rincer correctement.

3) Passer un rénovateur plastique au pinceau (style rénovateur de salon de jardin, moi j’utilise la marque POLYTROL) et frotter avec un chiffon environ 1 ou 2 heures après, ce rénovateur à tendance à raviver un peu la couleur jaune, ce n’est pas fantastique mais ça aide un peu !! Ensuite, passer un coup de Miror avec un chiffon, plus on polit plus le résultat sera beau !

4) Voila la dernière phase !!! Passer un coup de décapeur thermique, la chaleur fait fondre le plastique en surface, cela lui redonne du brillant. On voit bien le résultat, cela fait un peu comme peindre à la bombe. Pendant que le plastique est bien chaud, passer un coup de rénovateur plastique en bombe (genre rénovateur pare chocs de voiture).

Il faut compter au moins 5 ou 6 heures par pièce ! Il est préférable de réaliser tous ces travaux à la main, car avec des outils électriques le plastique fond très vite et se déforme ! Je précise qu’il faut toujours essayer sur une pièce test ou alors sur le dessous avant de se lancer sur tous les plastiques.

Avant :

Après :


Restaurer une Suzuki PE