Les plastiques sont souvent
cassés, usés, rayés, découpés,
de plus avec le temps ils blanchissent sous l’effet des UV
!! Tous ces éléments en plastiques sont très
durs à trouver en bon état, cependant il existe des
refabrications de certains éléments. Le garde boue
AV se retrouve chez vintage-suzuki et le top vintage (voir les liens)
cette refabrication est de bonne qualité.
On peut aussi en retrouver d’occasion car ces gardes boues
étaient communs avec les RM des mêmes années
(80 - 81) :

Le garde boue arrière
n'est pas refabriqué malheureusement et en occasion c’est
plus que rare à trouver, souvent ils ont été
coupés pour faire un peu plus RM. Les caches latéraux
sont les plastiques qui vieillissent le moins bien, il y a des fabrications
chez DC plastics (voir liens). En effet, le cache latéral
droit de la 175 PE est le même que celui de la RM 125, par
contre le cache gauche n’a pas les même trous de fixation,
ni le même bombage pour la sortie de pot !!!
RM 125 80 DC plastic
:

PE 175 :

Le cache latéral
droit de la 250 PE est le même que celui des RM 250-400, par
contre le cache gauche n’a pas les même trous de fixation,
ni le même bombage pour la sortie de pot !!!
RM 250 400 80 DC plastic
:

PE 250 :
Il existe une méthode
(ce n’est pas moi qui l’ai inventé !!) de rénovation
des plastiques, celle-ci est assez longue et fastidieuse mais le
résultat est plus que surprenant !!! Il faut être patient
et avoir du courage !
1) Pour commencer, il faut
supprimer toute la couche de plastique blanchi avec de la paille
de fer (grosse) et du CIF. Une fois la plus grosse partie enlevée
on commence à voir la couleur jaune un peu plus vive. Continuer
de frotter avec une paille de fer (moyenne) et finir avec une fine
! Rincer correctement à l’eau afin de voir le résultat,
attention frotter bien en rond afin de ne pas faire de grosses rayures.
On peut finir la première phase avec un tampon JEX.
2) Après avoir bien
enlevé toute la partie blanchie, prendre du papier à
poncer de carrossier 400- 800 -1200 et poncer en ajoutant de l’huile
! Utiliser du papier de plus en plus fin, rincer de temps en temps
à l’acétone pour observer le résultat
! Une fois toutes les rayures enlevées, rincer correctement.
3) Passer un rénovateur
plastique au pinceau (style rénovateur de salon de jardin,
moi j’utilise la marque POLYTROL) et frotter avec un chiffon
environ 1 ou 2 heures après, ce rénovateur à
tendance à raviver un peu la couleur jaune, ce n’est
pas fantastique mais ça aide un peu !! Ensuite,
passer un coup de Miror avec un chiffon, plus on polit plus le résultat
sera beau !
4) Voila la dernière
phase !!! Passer un coup de décapeur thermique, la chaleur
fait fondre le plastique en surface, cela lui redonne du brillant.
On voit bien le résultat,
cela fait un peu comme peindre à la bombe. Pendant que le
plastique est bien chaud, passer un coup de rénovateur plastique
en bombe (genre rénovateur pare chocs de voiture).
Il faut compter au moins
5 ou 6 heures par pièce ! Il est préférable
de réaliser tous ces travaux à la main, car avec des
outils électriques le plastique fond très vite et
se déforme ! Je précise qu’il faut toujours
essayer sur une pièce test ou alors sur le dessous avant
de se lancer sur tous les plastiques.
Avant :

Après :

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