Suzuki PE 250 B de 1977 : La toute première PE !

Caractéristiques :

250 PE 1977 :

Caractéristiques en Français :

Caractéristique en Anglais :
Essais presse :

Article comparatif paru dans moto verte :
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Article paru dans Moto Journal n°288 en novembre 1976 :
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Essai de la PE 250 B paru dans cycle world enduro test :
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Essai de la PE 250 B paru dans motor cycles mechanics décembre 76:
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Essai PE 250 B paru Cycle guide octobre 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru Cycle illustrated janvier 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru Cycle test mars 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru Dirt bike mars 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru Motorcyclist avril 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru Popular Cycling juin 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru REVS novembre 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru Trail Track janvier 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru Two Wheels janvier 1977(Anglais):
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Essai PE 250 B paru Two Wheels mai 1977(Anglais):
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Pubs :
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Exemple restauration :
Pas disponible, si vous avez des infos, merci de nous les communiquer !
Manuel d'entretien :
Manuel d'entretien (en Anglais, Pdf de + de 3 Mo !)
Part list :
Lien (PDF de 12 Mo !)
Microfiches :
Non disponible
Divers :
Non disponible

Commentaire :

En 1977, sortie de la 250 PE, les 175 et 400 n'existent pas encore cette année là. La 175 apparaitra en 1978 et la 400 en 1980 aux USA. Le moteur de la PE 250 B est estimé à une puissance de 30 chevaux. Sa principale caractéristique est une double admission par clapet et par la jupe de piston ce qui explique sa souplesse remarquable. Comme les autres véritables enduro, il n’y a pas de graissage séparée, le carburateur est un Mikuni de 36 mm de diamètre. L’allumage est électronique type PEI. Les amortisseurs à gaz sont des Kayaba montés très inclinés sur un bras oscillant en acier.

Bien que dérivé de la RM de cross, la PE 250 B comporte de nombreuses différences :

Moteur :
Moteur « longue course » de cotes différentes. Culasse moins comprimée, transferts plus petits, diagramme de distribution plus petit. Silencieux et pot de détente différent. Filtre à air et réglages carburation différents. Allumage différent avec gros rotor.
Boite de vitesse :
Six rapports plus espacés.
Partie cycle :
Cadre de la RM avec des pattes supplémentaires pour les accessoires. Débattement de suspension plus faible et tarage ressort plus souple.

Jugement de la presse de l’époque :
Points forts : Adhérence arrière, souplesse moteur, finition.
Points faibles : Réservoir encombrant, manque d’inertie moteur, absence de béquille centrale.

Les Suzuki PE par millésime : La Suzuki 250 PE 1977