Prototype PE175 Full floater :
Pour commencer, je tiens à remercier
chaleureusement, MORGAN John le team manager, ROSSO Mike et SMITH
Drew (tous les deux pilotes) de m'avoir fournis les informations
et les photos originales de ce prototype PE175. Les photos qui
suivent n'avaient jamais été publiées.
Voici un résumé de la réalisation
du premier prototype de PE175 Full floater qui a été
réalisé fin 80 par le team SUZUKI USA, dans l'atelier
du New Jersey .
En automne 80 John MORGAN se voit confier le développement
de la première PE175 Full floater, ce n'est pas sa première
expérience car auparavant il a déja développé
la PE400 et la première PE175.
Le délai est très serré, en effet un ingénieur
japonnais qui revient d'Amérique du sud doit passer chez
Suzuki en Californie pour voir ce qui devrait être la future
PE175 Full floater 10 jours plus tard.
Pour ce projet John s'encadre de ROSSO Mike, SMITH Drew et Gus,
ils recoivent en caisse deux 125 RM 81 neuves et deux PE 175 80
neuves.
Mike s'occupe de modifier le bras oscillant Full Floater de la
RM , car ils veulent garder le système de la roue à
broche de la PE, mais l'ensemble moyeu et système à
broche est plus large.
Sur cette photo, on voit bien le rétrecissement du bras
oscillant réalisé à droite et à gauche
Pour des raisons de facilité de fixation du système
Full floater , ils conservent la partie AR du cadre de la 125
RM à laquelle ils greffent la partie AV du cadre de la
PE 175 , ceci afin de pouvoir conserver la sortie latérale
du pot d'échappement de la PE 175 ( sur la 125 RM la sortie
est centrale donc le cadre est dédoublé).
Ce principe leur permettra de gagner du temps sur les
fixations du réservoir, selle , boite à air ,ect
Il faudra aussi refaire une fixation arriere sur le cadre pour
le moteur de PE 175 , car sur la RM l'axe de bras oscillant sert
aussi de fixation pour le moteur.
Une béquille centrale est ajoutée
afin de faciliter le changement de roue Av ou Ar.
La selle provient de la RM , Mike avait juste fait un pochoir
à la peinture pour le sigle PE ,qui d'après lui
ne tenait pas beaucoup. (on le voit bien sur cette photo)
Le protège chaine et la bavette
du bras oscillant de PE ont été montés sur
le Full Floater.
La béquille centrale , une fois repliée faisait
office de tendeur de chaine , grâce à l'ajout d'une
roulette.
Sur cette photo, on voit très bien le système de
freinage arrière, voici ce qui dit Mike:
"Nous avons toujours eut un problème avec le câble
de frein arrière qui collait dans la boue et qui s'usait,
donc j'ai mis une tige à travers le centre de l'axe de
bras oscillant avec un levier de chaque côté et utilisé
un câble sans la gaine entre le pivot du bras oscillant
et le frein arrière. Et d'une tige courte du coté
de la pédale de frein . Plus tard , l'usine a utilisé
un passage de câble de frein directement sur le bras oscillant
avec un retour sur le frein arrière. Ils avaient peur de
passer par l'axe du bras oscillant pour des raisons de sécurité".
On voit sur cette photo du premier test
de roulage, que le frein Ar était équipé
d'un câble.
Durant le projet, John a toujours été
confiant car sur leurs motos de course, ils étaient déja
habitués à mélanger les pièces de
RM et de PE.
Le délai très serré de 10 jours à
été tenu, test de roulage et expédition de
la moto vers la Californie comprise.
Non seulement cette PE 175 Full Floater était bien réalisée,
mais d'après les premiers tests de Mike , elle était
bien aboutie.
Voici quelques clichés du premier test.
Et maintenant, les photos de la moto terminée.
Les gardes boues avant et arrière
proviennent des chez HOSS, le Team les préferaient aux
Suzuki d'origine.
En la découvrant, l'ingénieur
japonnais sera bluffé par la qualité de la réalisation
et il la fera expédier au Japon afin de montrer à
l'usine la voie a suivre pour les futures séries de PE175.
Un second exemplaire sera construit, Mike l'utilisera durant l'année
81 pour les séries qualificatives des ISDT et les enduros
nationnaux US.
Celui ci sera remis à neuf afin de participer aux ISDT
de 1981 à l'île d'Elbe , avec toujours au guidon
Mike.
Je suis vraiment content d'avoir récupérer
ces documents originaux et inédits , ainsi que les commentaires
des principaux antagonistes de l'époque.
Tout ceci n'aurait pas pu être d'actualité, sans
l'aide très précieuse du forum international
PE MORTORCYCLE et de certains de ses menbres très actifs
et passionnés comme moi de SUZUKI PE.