Refaire un embiellage :

Avant toute chose, je veux remercier JPS, ce mec est incroyable par la qualité de ses restaurations,son travail est fantastique et il fait pratiquement tout par lui même.
Vous pouvez allez voir sur son blog de restauration la qualité du travail réalisé: CROSS COLLECTION
Comme il partage facilement toutes ses connaissances, il m'a donné envie de me jeter à l'eau et de faire mon premier changement de bielle.

Comme depuis un moment, je me suis équipé en matériel, une presse 25 tonnes et un tour à métaux ( oui je sais c'est un chinois, mais c'était le seul dans mon budget, car les outils et accessoires qui vont avec coûtent vite très cher) j'ai tout pour faire .

Pour commencer, je tourne deux axes de guidage a 27.90mm

Je n'ai jamais appris a me servir d'un tour, mais j'ai toujours eut envie de le faire. Donc pour commencer je réalise des pièces simples.

Contrairement à la partie démontage qui peut se faire avec une chauffe des pièces à démonter, le remontage doit se faire avec toutes les pièces a température ambiante et surtout bien propre. On peut y ajouter un coup de WD40, mais pas de graisse.
Mise en place du maneton sur un coté du vilo, avec calage en dessous pour éviter qu'il ressorte.Il faut bien sur soigner les alignements.

La presse monte facilement à 10 tonnes et le maneton descends par à coup gentiment. Alors pour l'anectode, on voit bien que le maneton n'est pas neuf car JPS m'a conseillé de m'entrainer sur un vieux vilbrequin qui ne risquait plus rien. En effet les démontages et remontages à répétition ne sont pas bons pour les alésages du vilebrequin.

Mise en place de la bielle, et des guides le tout bien arrosé de WD40.
Les avis divergent sur le type de guidage à utiliser, afin d'aligner le mieux possible les deux parties du vilebrequin :
- Mise en place de guides dans les trous des masses de vilo ( la méthode que j'ai utilisé), mais certains disent que les trous ne sont pas obligatoirement alignés
- Mise en place de gros vés de guidage sur l'exterieur des masses( mais j'avais rien dans ce genre chez moi)
- Réalisation d'un trait d'alignement à l'équerre et à la pointe à tracer sur les deux masses de vilebrequin, avant le démontage. (Attention, sur nos vielles motos qui ont déja bien vécues et qui des fois sont passées chez des mécaniciens du dimanche, rien ne dit que le vilebrequin était bien aligné avant le démontage)

De toute façon, quelque soit la méthode utilisée, le vilbrequin sera forcément voilé, il faudra donc le dévoiler.

Ca claque sévère , la presse dépasse les 15 tonnes et la masse descends par a coup, j'y vais doucement. Il faut pomper une seule fois( 2 ou 3mm de course), laisser les pièces se mettrent en place et seulement repomper après.
Un peu avant la fin, je mets en place mon jeu de câle de 0.40 mm entre la masse du vilo et la rondelle de calage afin d'être sur de ne pas dépasser la bonne cote.
L'essais suivant, je me suis fait une empreinte arrondie dans un bout de clinquant de 0.40mm, je trouve cela beaucoup plus facile à utiliser que je le jeu de cale.
Concernant le jeu latéral de la bielle, suivant les constructeurs cela varie de 0.2,0.3mm, 0.4mm, 0.5mm voir même 0.7 mm chez certains. Souvent les constructeurs donnent aussi la valeur de la largeur une fois le vilebrequin assemblé.
Voici les valeurs pour une PE 250 de 79:
- Jeu latéral tête bielle 0.2mm / 0.5mm
- Largeur totale vilbrequin 60 +/- 0.1mm

 

Et voila , le montage à la presse est finit, il reste a aligner parfaitement les deux parties du vilbrequin. Mes guidages ont quand même bien servit car il manquait pas grand chose... J'ai utilisé un maillet en bronze de 1 Kg (certains en fabrique en coulant du plomb sur un manche et c'est réutilisable)Après un ou deux coups bien secs de maillet, trouve l'alignement ok sur toute la circonférence.

Il faut maintenant passer au dévoilage, les premières mesures font un peu peur ... 8 centièmes sur le coté embrayage et 16 centièmes sur le coté allumage.
Je choisis un coté, je repère l'endroit ou il y a le faux rond, je repère au crayon, je fais faire un demi tour au vilo et en tenant le vilo d'une main par le coté opposé, je frappe au maillet( le coup de maillet peut être suivi d'un petit coup a l'opposé appelé contre réaction afin de libérer les contraintes), ensuite je réalise une nouvelle mesure. Je répète l'opération jusqu'a obtenir le bon résultat.
Je finis avec 1 centième.

Je passe à l'autre coté, j'appuye le vilbrequin sur ma cuisse et je trouve que c'est plus facile pour frapper au maillet ...Bon j ai galéré un peu ,car quand tu fais un coté, tu dérégle un peu l'autre coté.
A un moment il fallait que je réécarte le vilo , malheureusement j ai pas encore de coin en bronze , j ai donc fais avec un burin entouré d un bout de tube cuivre.
au bout de 1 h30 je me suis arreté a : toujours 1 centième coté embrayage et 3 centièmes coté allumage.Pour reprendre une expression de JPS qui me plait bien"pas mal pour un petit pays comme le notre :-).
La valeur d'origine Suzuki du faux rond admissible est de : 5 centièmes.
ATTENTION : Au final, il faut vérifier le faux rond des deux cotés, mais aussi bien vérifier que le jeu latérale de la bielle est toujours dans les bonnes valeurs.

On peut aussi réaliser la phase de dévoilage à la presse, mais j'ai préferé le faire au maillet.
Il existe aussi deux méthodes pour le contrôle:
- Utilisation de deux vés et deux comparateurs( celle que j'ai utilisé )
- Mise en place du vilebrequin entre deux pointes ( montage direct sur un tour avec la contre pointe)

Voila, j'espère avoir bien résumé les différentes phases. Je suis super content de pouvoir le faire moi même.
Merci encore une fois à JPS, mais aussi 420XL et TXP51 pour leur informations complémentaires.

Fabrice.

 

Embiellage