Réfection d'amortisseurs Corte & Cosso par
Fabrice :
Afin de remplacer mes kayaba d’origine sur ma PE
250, j’ai fait l’acquisition d’une paire d’amortisseur
Corte & Cosso !! :

Mais ils étaient bien usés
! Bilan j’ai donc fait une réfection totale des tiges,
portée de joint et bague de guidage.
Après un démontage consciencieux,
j’ai acheté tous les joints toriques, joints racleur
et joints d’étanchéité de tige (j’ai
tout trouvé chez un fournisseur industriel).
Lors du démontage, faire bien attention au sens des clapets
et de l'empilage des rondelles. Attention pour le joint d’étanchéité
de tige, il faut prendre du joint de type T20, c’est un joint
conçu pour les axes coulissant et qui résiste à
des hautes pressions ( ce qui n’est pas le cas des joints
spi standard qui ont une lèvre beaucoup plus fine).
J’ai même trouvé du joint plat en téflon
pour les pistons (aussi chez ce fournisseur industriel), le plus
dur c’est de le convaincre de le vendre en petite quantité
!

J’ai demandé gentiment dans
une grande enseigne spécialisée (POINT S, MAXAUTO,
etc.) pour récupérer des vieux amortisseurs de voiture
en diamètre 14mm. Ensuite, avec un plan des tiges, j’ai
donné cela à un fraiseur tourneur, ma crainte était
que les tiges soient trop dures à usiner. En fait non, tout
c’est bien passé, même le perçage de part
en part au diamètre 4.2 mm fut réalisé sans
problème (merci pascal)
Voici le plan des tiges :

J’en ai profité pour lui faire
refaire les bagues de guidage, mais avec une petite amélioration
!! En effet, sur ce type d’amortisseur (et beaucoup sont comme
cela) le montage est réaliser dans le sens :
· Joint racleur de tige
· Bague de guidage (laiton ou alu)
· Joint spi d’étanchéité de
tige
· Huile
En y réfléchissant, pas étonnant
que tous les amortisseurs se retrouvent avec un jeu au niveau des
bagues de guidage, ce qui entraîne aussi une usure des tiges
et surtout une déformation. En effet, dès que le joint
racleur est un peu vieux, il laisse passer les impuretés,
ce qui use très vite les bagues de guidage (donc jeu important,
fuites d’huile, tiges tordues)
Sur les conseils d’un gars qui fabriques des amortisseurs
(merci didier) j’ai donc fait le montage dans le sens suivant
:
· Joint racleur
· Joint spi d’étanchéité de
tige
· Bague de guidage
· Huile
Ce qui entraîne que la bague de guidage
travaille toujours dans l’huile !! Donc beaucoup moins d’usure
!
Me voila enfin à la partie remontage,
pas très facile à tout remonter et surtout comprendre
la façon de remplir les bonbonnes et le corps d’amortisseur
le tout sans bulles d’air ! Mais on y arrive en réfléchissant
un peu !
Pour l’huile, j’ai utilisé du LHM de chez CITROEN,
il a un gros avantage, c'est le prix 7€ le litre (par rapport
aux huiles spéciales) et a aussi un indice de 5 en viscosité
!
Pour le gonflage des bonbonnes, j’ai
utilisé une petite pompe que j’ai trouvée chez
Decathlon (merci jean michel).
Elle peut gonfler jusqu à 21 bars, possède un manomètre
de bonne qualité à un prix intéressant : 29€
!
Je sais qu’il vaut mieux utiliser du gaz car il y a un peu
d’humidité dans l’air, mais j’ai graissé
l’intérieur de mes bonbonnes pour éviter la
rouille.
Après avoir gonflé à
10 bars, les voila finis :

Me voila enfin avec une vraie paire d’amortisseurs
pour ma 250 !!!! Je suis un adepte de la pièce d’origine,
mais mes vieux kayaba étaient HS et ils sont indémontables
!!!!!
Voila une petite restauration d’amortisseurs à un prix
abordable !!!!
Précisions diverses :
Quand on choisi les joints toriques (pour
le piston, étanchéité), il faut prendre 7 dixième
de plus que le diamètre extérieur ou on veut le loger
!!!
De plus, il y a différente dureté de joint torique,
pour le piston qui coulisse il faut prendre du 80 shore !!! C'est
à peu près la dureté qu il faut choisir , sinon
le piston a tendance à se déplacer par saccade !!!
Autres côtes, pour la bague en bronze qui sert de guidage
pour la tige, il faut environ 3 ou 4 centièmes de jeu par
rapport à la tige !!!
Il faut absolument faire un angle de 20 degré sur la tige,
sinon on abîme la lèvre du joint au montage.
Joints T20 : la référence : RS14-22/14X22X5,7
Fabrice.
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