Réfection d'amortisseurs Corte & Cosso par Fabrice :

Afin de remplacer mes kayaba d’origine sur ma PE 250, j’ai fait l’acquisition d’une paire d’amortisseur Corte & Cosso !! :

Mais ils étaient bien usés ! Bilan j’ai donc fait une réfection totale des tiges, portée de joint et bague de guidage.

Après un démontage consciencieux, j’ai acheté tous les joints toriques, joints racleur et joints d’étanchéité de tige (j’ai tout trouvé chez un fournisseur industriel).
Lors du démontage, faire bien attention au sens des clapets et de l'empilage des rondelles. Attention pour le joint d’étanchéité de tige, il faut prendre du joint de type T20, c’est un joint conçu pour les axes coulissant et qui résiste à des hautes pressions ( ce qui n’est pas le cas des joints spi standard qui ont une lèvre beaucoup plus fine).
J’ai même trouvé du joint plat en téflon pour les pistons (aussi chez ce fournisseur industriel), le plus dur c’est de le convaincre de le vendre en petite quantité !

J’ai demandé gentiment dans une grande enseigne spécialisée (POINT S, MAXAUTO, etc.) pour récupérer des vieux amortisseurs de voiture en diamètre 14mm. Ensuite, avec un plan des tiges, j’ai donné cela à un fraiseur tourneur, ma crainte était que les tiges soient trop dures à usiner. En fait non, tout c’est bien passé, même le perçage de part en part au diamètre 4.2 mm fut réalisé sans problème (merci pascal)

Voici le plan des tiges :

J’en ai profité pour lui faire refaire les bagues de guidage, mais avec une petite amélioration !! En effet, sur ce type d’amortisseur (et beaucoup sont comme cela) le montage est réaliser dans le sens :

· Joint racleur de tige
· Bague de guidage (laiton ou alu)
· Joint spi d’étanchéité de tige
· Huile

En y réfléchissant, pas étonnant que tous les amortisseurs se retrouvent avec un jeu au niveau des bagues de guidage, ce qui entraîne aussi une usure des tiges et surtout une déformation. En effet, dès que le joint racleur est un peu vieux, il laisse passer les impuretés, ce qui use très vite les bagues de guidage (donc jeu important, fuites d’huile, tiges tordues)
Sur les conseils d’un gars qui fabriques des amortisseurs (merci didier) j’ai donc fait le montage dans le sens suivant :

· Joint racleur
· Joint spi d’étanchéité de tige
· Bague de guidage
· Huile

Ce qui entraîne que la bague de guidage travaille toujours dans l’huile !! Donc beaucoup moins d’usure !

Me voila enfin à la partie remontage, pas très facile à tout remonter et surtout comprendre la façon de remplir les bonbonnes et le corps d’amortisseur le tout sans bulles d’air ! Mais on y arrive en réfléchissant un peu !
Pour l’huile, j’ai utilisé du LHM de chez CITROEN, il a un gros avantage, c'est le prix 7€ le litre (par rapport aux huiles spéciales) et a aussi un indice de 5 en viscosité !

Pour le gonflage des bonbonnes, j’ai utilisé une petite pompe que j’ai trouvée chez Decathlon (merci jean michel).
Elle peut gonfler jusqu à 21 bars, possède un manomètre de bonne qualité à un prix intéressant : 29€ !
Je sais qu’il vaut mieux utiliser du gaz car il y a un peu d’humidité dans l’air, mais j’ai graissé l’intérieur de mes bonbonnes pour éviter la rouille.

Après avoir gonflé à 10 bars, les voila finis :

Me voila enfin avec une vraie paire d’amortisseurs pour ma 250 !!!! Je suis un adepte de la pièce d’origine, mais mes vieux kayaba étaient HS et ils sont indémontables !!!!!
Voila une petite restauration d’amortisseurs à un prix abordable !!!!

Précisions diverses :

Quand on choisi les joints toriques (pour le piston, étanchéité), il faut prendre 7 dixième de plus que le diamètre extérieur ou on veut le loger !!!
De plus, il y a différente dureté de joint torique, pour le piston qui coulisse il faut prendre du 80 shore !!! C'est à peu près la dureté qu il faut choisir , sinon le piston a tendance à se déplacer par saccade !!!
Autres côtes, pour la bague en bronze qui sert de guidage pour la tige, il faut environ 3 ou 4 centièmes de jeu par rapport à la tige !!!
Il faut absolument faire un angle de 20 degré sur la tige, sinon on abîme la lèvre du joint au montage.
Joints T20 : la référence : RS14-22/14X22X5,7

Fabrice.

 

Amortisseur CORTE COSSO