REFECTION AMORTISSEURS OHLINS
Ces amortisseurs proviennent d’une
250 CAN-AM de 78, ils sont dans un triste état !! Tiges tordues
et piquées, bagues de guidage usées, joints secs !!!
Bref il y a du boulot.
Mais l’entraxe de fixation est de 385 mm, c’est que
je cherchais :-)
Je commence donc par un démontage complet pour voir
l’ampleur des dégâts…. Avec repérage
de tous les composants, c’est plus facile pour le remontage
futur, il y a de la pièce dans un Ohlins !!
Ensuite je commence à me renseigner sur la dispo des pièces,
je contacte Ohlins par mail
Réponse : envoyer nous vos amortisseurs et on vous les reconditionne
sans problème !!!!!! Le seul problème c’est
le prix ……
Après avoir un peu insisté, le gars sympa m’envoie
quand même un part-list avec toutes les références.
Je vais pouvoir commander ce qu’il me faut, surprise tout
est dispo et à des prix assez raisonnables. En même
temps, je remercie Jean-Yves (qui se reconnaitra) pour toutes les
infos précieuses. En attendant les pièces neuves,
je sable toutes celles que je conserve.
Ensuite je passe à la peinture,
je trouve chez Feu Vert la bonne teinte(ou ce qui ressemble le plus)
Ohlins réf :51851 de chez Motip. J'en profite pour prendre
un apprêt, cela fera mieux ressortir le rouge métallisé,
ainsi qu’une bombe de vernis protecteur
Je suis satisfait du résultat, au passage j’ai zingué
les circlips, bagues, Ect.
Maintenant, je passe aux tiges, je ne les
ai pas achetées chez Ohlins car trop cher à mon gout
!!! 120€ pièce !! GRRRRRR
J’ai enfin trouvé de la tige chromé au mètre
à un prix abordable ! (environ 45€ HTau mètre),
c'est des arbres de guidage mécanique en chrome dur avec
une tolérance h7 !!!
Exactement ce que je cherchais, existe du diamètre 3 à
80 mm et en longueur de 300 mm à 6000 mm , ça devrait
aller . On peut même la commander à la bonne taille
et leur faire le tournage mais, à mon avis, le prix doit
monter très vite !!!
Voici la page du catalogue, ils sont très sympas et vendent
aux particuliers sans trop de problème.
Je vais ensuite tourner mes deux tiges chez
un copain !! Ah si seulement j’avais un tour :-):-)
Voici le plan des tiges :
J'en profite pour me faire deux bagues
mâle/femelle de 15 mm en inox, en effet le bas de l’amortisseur
tape dans le renfort du bras oscillant de la PE !!! C’est
pour cela que l’on trouve très souvent des bras oscillants
de SUZUKI coupés à cet endroit !!!
Moi je voulais des 385 mm car j’avais dans l’idée
de me fabriquer cette bague pour éviter de couper mon BO
!!! Et par bonheur sur ma PE 250 de 79, l’entraxe est de 385
mm et sur ma 250 de 80 il est de 400 mm !! Donc, cette bague de
15 mm vissée en bout de tige me permet très facilement
de passer au bon entraxe sans toucher à l’hydraulique
ni à la tension des ressorts. J’ai ensuite poli l’inox.
Voici le plan :
Je reçois mes pièces (bagues,
joints de tiges, de piston , ect..) de chez Ohlins !! Le système
bague de guidage, joint d’étanchéité
a évolué, il est dorénavant en une seule partie
(au lieu de trois) !! Bien plus facile à monter, mais surtout
à démonter !! Ces satanés circlips ne sont
pas toujours disposés à se laisser enlever !!
Ce coup ci, je peux passer au remontage
, la bonne partie du boulot !!
J’ai mis de l’huile de boite auto DEXRON III, pression
dans la bonbonne 10 bars..
Au passage un grand merci à Francis qui ma fourni de superbe
autocollants qui recouvre totalement la bonbonne, cela permet de
cacher les rayures sur l’anodisation couleur OR
Voila le résultat !!!
Pour un montant d’environ 200 € et un peu de travail
, une paire d’amorto refait à neuf !!!
Après un test grandeur nature à
EPERNAY, ces amortisseurs vont super bien :-):-):-)
A+
Fabrice
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