REFECTION AMORTISSEURS OHLINS

Ces amortisseurs proviennent d’une 250 CAN-AM de 78, ils sont dans un triste état !! Tiges tordues et piquées, bagues de guidage usées, joints secs !!! Bref il y a du boulot.
Mais l’entraxe de fixation est de 385 mm, c’est que je cherchais :-)


Je commence donc par un démontage complet pour voir l’ampleur des dégâts…. Avec repérage de tous les composants, c’est plus facile pour le remontage futur, il y a de la pièce dans un Ohlins !!


Ensuite je commence à me renseigner sur la dispo des pièces, je contacte Ohlins par mail
Réponse : envoyer nous vos amortisseurs et on vous les reconditionne sans problème !!!!!! Le seul problème c’est le prix ……
Après avoir un peu insisté, le gars sympa m’envoie quand même un part-list avec toutes les références. Je vais pouvoir commander ce qu’il me faut, surprise tout est dispo et à des prix assez raisonnables. En même temps, je remercie Jean-Yves (qui se reconnaitra) pour toutes les infos précieuses. En attendant les pièces neuves, je sable toutes celles que je conserve.

Ensuite je passe à la peinture, je trouve chez Feu Vert la bonne teinte(ou ce qui ressemble le plus) Ohlins réf :51851 de chez Motip. J'en profite pour prendre un apprêt, cela fera mieux ressortir le rouge métallisé, ainsi qu’une bombe de vernis protecteur
Je suis satisfait du résultat, au passage j’ai zingué les circlips, bagues, Ect
.

Maintenant, je passe aux tiges, je ne les ai pas achetées chez Ohlins car trop cher à mon gout !!! 120€ pièce !! GRRRRRR
J’ai enfin trouvé de la tige chromé au mètre à un prix abordable ! (environ 45€ HTau mètre), c'est des arbres de guidage mécanique en chrome dur avec une tolérance h7 !!!
Exactement ce que je cherchais, existe du diamètre 3 à 80 mm et en longueur de 300 mm à 6000 mm , ça devrait aller . On peut même la commander à la bonne taille et leur faire le tournage mais, à mon avis, le prix doit monter très vite !!!
Voici la page du catalogue, ils sont très sympas et vendent aux particuliers sans trop de problème.


Je vais ensuite tourner mes deux tiges chez un copain !! Ah si seulement j’avais un tour :-):-)
Voici le plan des tiges
:

J'en profite pour me faire deux bagues mâle/femelle de 15 mm en inox, en effet le bas de l’amortisseur tape dans le renfort du bras oscillant de la PE !!! C’est pour cela que l’on trouve très souvent des bras oscillants de SUZUKI coupés à cet endroit !!!
Moi je voulais des 385 mm car j’avais dans l’idée de me fabriquer cette bague pour éviter de couper mon BO !!! Et par bonheur sur ma PE 250 de 79, l’entraxe est de 385 mm et sur ma 250 de 80 il est de 400 mm !! Donc, cette bague de 15 mm vissée en bout de tige me permet très facilement de passer au bon entraxe sans toucher à l’hydraulique ni à la tension des ressorts. J’ai ensuite poli l’inox.
Voici le plan :


Je reçois mes pièces (bagues, joints de tiges, de piston , ect..) de chez Ohlins !! Le système bague de guidage, joint d’étanchéité a évolué, il est dorénavant en une seule partie (au lieu de trois) !! Bien plus facile à monter, mais surtout à démonter !! Ces satanés circlips ne sont pas toujours disposés à se laisser enlever !!


Ce coup ci, je peux passer au remontage , la bonne partie du boulot !!
J’ai mis de l’huile de boite auto DEXRON III, pression dans la bonbonne 10 bars..
Au passage un grand merci à Francis qui ma fourni de superbe autocollants qui recouvre totalement la bonbonne, cela permet de cacher les rayures sur l’anodisation couleur OR

Voila le résultat !!!
Pour un montant d’environ 200 € et un peu de travail , une paire d’amorto refait à neuf !!!

Après un test grandeur nature à EPERNAY, ces amortisseurs vont super bien :-):-):-)

A+
Fabrice

 

Amortisseur ohlins